graphique montre une réduction du gain de performance de la puce – Gadgets – info

Qui pense que l’iPhone 13 n’a pas beaucoup de différence par rapport au modèle de l’année dernière est, au moins, un peu juste. C’est du moins ce qui montre un graphique réalisé par le cabinet de conseil Creative Strategies. Le produit phare d’Apple a connu des augmentations de performances de plus en plus petites par rapport à son prédécesseur.

iPhone 13 (Image : Disclosure/Apple)

Le score du processeur Geekbench 5 Single Core est un score qui mesure les performances d’un cœur de processeur unique. Ce benchmark a été utilisé par Creative Strategies comme référence. Dans un graphique, il montre les résultats de chaque iPhone (les barres orange) et la différence par rapport à son prédécesseur (points et lignes en rouge).

Les barres sont toujours plus grandes que les précédentes – après tout, la nouvelle est toujours plus rapide que la précédente. Le problème est de savoir à quel point il est plus rapide : cette différence est devenue de plus en plus petite, ce qui peut être vu par la trajectoire descendante de la ligne orange.

Le graphique montre les performances du processeur (barres) et l’amélioration par rapport au modèle précédent (points et lignes) (Image : Creative Strategies/Reproduction)

En analysant des périodes plus longues, vous pouvez clairement voir comment cela a changé. De la puce iPhone 6 A8 2014 à l’iPhone 8/X A11 2017, le score de performance a augmenté de 192 %. De l’A12 des X (2018) à l’A15 de 13 (2021), l’augmentation a été de 91 %.

L’utilisateur standard ne ressent peut-être même pas cette différence

Du point de vue de l’industrie et des médias spécialisés, le rythme plus lent de l’amélioration attire l’attention, mais cela n’a peut-être pas autant d’importance pour le consommateur.

iPhone 13 Dual Camera (Image : Disclosure/Apple) La

différence de perception a une raison : la grande majorité n’achète pas le nouvel iPhone chaque année. De toute évidence, il y a ceux qui changent d’appareil tous les ans ou tous les deux ans, mais ils sont minoritaires. Selon Creative Strategies, le cycle d’achat le plus courant se situe entre trois et quatre ans.

Avec cela, tous ceux qui possédaient un iPhone XS et qui ont migré vers 13 après trois ans recevront presque le double des performances d’un seul cœur. Depuis l’iPhone 5s, le bond de performance tous les quatre ans s’élève en moyenne à 133 %.

Le

processus de 5 nm de l’A15 est le même que celui de A14

L’une des raisons de la faible évolution de A14 à A15 est le même processus de lithographie à 5 nm. Cela signifie qu’il n’y a pas eu d’évolution de la taille des transistors, ce qui rend plus difficile le placement d’autres transistors dans le même espace physique.

Sans cette miniaturisation, il devient difficile d’augmenter les performances. On s’attend à ce que l’A16 de l’iPhone 14 surmonte cet obstacle.

Le GPU de l’iPhone 13 Pro a connu une augmentation spectaculaire

Si les performances monocœur du processeur de l’iPhone 13 ne sont pas beaucoup plus élevées que celles de l’iPhone 12, on ne peut pas en dire autant de la différence entre )

Comme l’explique Macworld, l’A15 est presque une gamme de produits, car il est utilisé de différentes manières sur chaque appareil. L’iPad Mini, par exemple, a une vitesse d’horloge inférieure à celle des iPhones. L’iPhone 13 dispose de quatre cœurs sur le GPU, contre cinq pour le modèle Pro et la tablette.

En raison de ces différences, lors des tests du site, le GPU de l’iPhone 13 Pro a obtenu un score supérieur de 51% à celui du 12 Pro : 14 140 contre 9,322. Le modèle standard a obtenu une note de 10.863, soit une augmentation de 16% par rapport au 12 Pro.

D’autres fonctionnalités attirent davantage l’attention

.

Creative Strategies estime également que la comparaison des performances d’un seul cœur ne reflète pas l’appareil dans son ensemble. Comme le rappelle l’analyste Ben Bajarin, la puce n’est pas le produit d’Apple, mais une partie de l’iPhone – une partie importante, c’est vrai, mais rien de plus.

Ainsi, même avec une légère amélioration des performances par cœur, l’entreprise est en mesure d’ajuster l’ensemble de l’ensemble et de fournir de meilleures fonctionnalités, telles que l’autonomie de la batterie plus longue ou de nouveaux outils avancés de capture de photos et de vidéos.

Laisser un commentaire