Le véhicule d’exploration terrestre (Rover) Persévérance suit son travail après l’échec de l’extraction d’un échantillon du sol de Mars, auquel la NASA attribue la responsabilité de « pierres étrangement molles ».
Selon l’agence spatiale américaine, ses ingénieurs ont déterminé que la constitution des pierres collectées n’était pas suffisamment résistante pour produire un échantillon utilisable, puisque le tube de stockage était vide, tandis que les trous percés dans le sol – conformément aux normes stipulées par la NASA – ne laisaient que des fragments de poussière.
A lire aussi
Les trous percés par le rover Perseverance de la NASA étaient dans les paramètres affichés par l’agence spatiale, mais malheureusement, le sol trop sablonneux n’a pas permis de retirer un échantillon cohérent. Image : NASA/JPL-Caltech/MSSS/Disclosure
Pour cette raison, Persévérance poursuit maintenant son cheminement vers le prochain point de prélèvement d’échantillons, qui devrait arriver début septembre, dans l’espoir que l’échec de l’extraction de l’échantillon du sol de Mars ne se reproduira pas cette fois-ci.
Les données fournies par le rover vendredi dernier (6) ont confirmé que les procédures suivies comme prévu par la NASA : le trou foré était de près de huit centimètres et les images des trous étaient conformes aux estimations. Toutefois, le tube dans lequel l’échantillon devait être stocké était vide.
L’échantillonnage du sol Mars n’est pas aussi simple que de « collecter une poignée de poussière du sol ». La surface de la planète rouge est constamment bombardée par un rayonnement solaire à peine filtré, grâce à son atmosphère très fine. Cette partie n’apporterait que des résultats « tachetés », scientifiquement parlant.
D’où la nécessité de forer le sol avec la perceuse équipée en Persévérance : en descendant profondément, le véhicule accède à une partie de la surface qui n’est pas encore touchée par les ondes extérieures. Par conséquent, ils sont plus « purs » et correspondent vraiment à ce que Mars avait avant des années de rayonnement solaire.
« Le matériel a fonctionné comme nous le voulions, mais la pierre n’a pas coopéré cette fois-ci », a déclaré Louise Jandura, responsable de l’ingénierie pour l’équipe d’échantillonnage Perseverance de la NASA. « Pour moi, c’est un autre rappel de la nature de l’exploration : un résultat spécifique n’est jamais garanti, quel que soit le niveau de préparation. »
Au cours des 10 prochaines années, la NASA s’attend à obtenir environ 35 échantillons de sol provenant de différents points de Mars, qui seront livrés sur Terre par un vaisseau spatial.
Pendant ce temps, l’autre partie de la mission — l’hélicoptère Ingenuity — continue d’être couronnée de succès : récemment, le petit et remarquable véhicule aérien a terminé son vol numéro 11, qui a duré plus de deux minutes. Il est maintenant en charge de g>