différents types de virus et de logiciels espions
Les virus informatiques et les logiciels espions sont devenus de plus en plus sophistiqués au fil des ans. Même si vous faites preuve de prudence, votre ordinateur peut toujours être infecté, en particulier si un système d’exploitation Windows est en cours d’exécution. Cependant, en gardant votre logiciel antivirus à jour, en évitant les sites Web dangereux et en prêtant attention à l’ouverture des pièces jointes, vous êtes plus susceptible d’éviter l’infection. Voici quelques virus et logiciels espions courants à prêter attention.
Virus informatiques
Un virus informatique est un programme créé par l’homme qui provoque des événements imprévus, normalement négatifs. Voici trois exemples de virus informatiques.
1. Exploit-byteVerify
Ce virus informatique est une détection de cheval de Troie, ce qui signifie qu’il ne se réplique pas. Ce virus ressemble souvent à un programme « utile », comme un programme de sécurité gratuit. Il est distribué par courrier électronique, pages Web, CRI et réseaux peer-to-peer. Le programme n’a pas de moyen de détection visible, bien que parfois il modifie la page d’accueil d’Internet Explorer. En installant tous les correctifs offerts par Windows, ce virus informatique peut être évité.
2. HTML caché des exploits
Il s’agit d’une autre détection de cheval de Troie et se propage à travers les pages Web et les e-mails. Ce virus informatique est un terme générique pour une variété d’infections qui peuvent causer une multitude d’attaques différentes. Un programme antivirus devrait être capable de détecter et de tuer ce virus informatique.
3. Générique ! Atr
Il s’agit d’un terme général pour un fichier texte de configuration utilisé par de nombreux vers. Normalement, lorsqu’un certain programme est exécuté par l’utilisateur, le ver exécute automatiquement un programme malveillant qui infecte plusieurs autres fichiers sur l’ordinateur, éventuellement se propageant sur le disque dur. Il est répandu par une variété de méthodes, mais plus souvent par le biais de programmes P2P et de partage de fichiers. En téléchargeant toutes les mises à jour de sécurité disponibles, vous pouvez empêcher ce virus informatique d’infecter votre ordinateur.
logiciels espions
Les logiciels espions sont un terme désignant tout programme indésirable qui exploite des ordinateurs infectés à des fins commerciales. Ils peuvent provoquer des fenêtres contextuelles dans votre navigateur Web, le vol d’informations personnelles (comme les numéros de carte de crédit), le suivi de l’activité Web à des fins de marketing ou la navigation automatique sur des sites publicitaires. Voici quelques exemples de logiciels espions courants susceptibles d’infecter votre ordinateur.
1. Nouveau .Net.Domain.Plugin
Ce logiciel espion est très commun et modifie les paramètres du navigateur, affiche des fenêtres contextuelles et transmet des informations personnelles à un autre emplacement. Un programme de détection souvent inclus dans les logiciels antivirus, arrêtera ce spyware.
2. Trymedia
Ce logiciel espion fait apparaître des pop-ups et des pop-unders lorsque vous naviguez sur le Web. Un programme de détection et de suppression de logiciels espions résoudra ce problème.
3. Nuvens
Ce spyware est une famille de chevaux de Troie qui se présentent comme des programmes utiles à télécharger. Il peut être caché comme une application de téléchargement de pornographie. Les chevaux de Troie installent les applications incorrectes et les programmes d’exécution automatique sans autorisation de l’utilisateur. Il s’agit principalement d’un parasite, mais il peut permettre à un autre utilisateur de pirater votre système et de voler des informations personnelles. Les programmes antivirus et anti-spyware s’occuperont de Nuvens.
4. Soins PC en direct
Ce logiciel espion apparaît sous la forme d’un programme de sécurité. Il apparaîtra sur le Web indiquant que des logiciels espions ou des logiciels malveillants ont été détectés sur votre système et vous demande de l’installer. Il demandera alors des informations financières pour payer le programme de sécurité, mais en fait ce n’est pas un programme antivirus. Live PC Care est souvent fourni avec d’autres logiciels espions.