Les os constituent l’échafaudage du corps humain. Ils sont formés par des protéines spéciales connues sous le nom de glycoprotéines, de cellules particulières ostéoblastes et ostéoclastes qui assurent leur minéralisation, fibres de collagène et sels minéraux, en particulier par les phosphates de calcium et le carbonate de calcium.
Régime méditerranéen : une panacée pour les
os Les osnous accompagnent toute notre vie, donc nous devons prendre soin d’eux. Le mode de vie, en particulier lanutrition et donc letype de régime que nous suivons, peut affecter l’état de santé du tissu osseux. Le régime méditerranéen selon les experts peut également être considéré comme utile pour la santé osseuse.
Le régime méditerranéen se caractérise principalement par la consommation quotidienne de fruits et légumes . Ces aliments nous fournissent des sels minéraux de base tels que le magnésium et le potassium. Le régime méditerranéen est anti-inflammatoire, ce qui aide à prévenir les ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption de la matrice osseuse, de dépasser leur activité en faisant des dommages. Les protéines végétales sont utiles car elles nous fournissent les acides aminés dont nous avons besoin pour renforcer le tissu osseux. Le régime méditerranéen est également anti-âge et anti-oxydant, de sorte que les os bénéficient également de ces propriétés. Mais quels sont les aliments qui sont utiles pour garder nos os en bonne santé ?
Os et aliments : que donner la préférence ?
Huile d’olive extra vierge. Il a un effet anti-inflammatoire, en particulier les composés phénoliques pourraient jouer un rôle dans le contrôle de l’activité des ostéoclastes, les cellules qui ont pour tâche de résorber l’os.
En particulier par le régime alimentaire, nous prenons du calcium qui renforce et nourrit adéquatement le tissu de notre squelette. Le calcium se trouve dans le lait et ses dérivés. Pour prévenir l’ostéoporose, ou la perte de masse osseuse, selon les experts devraient prendre 800-1.500 mg par jour de calcium ainsi que de la vitamine D. Ils assurent un excellent apport de ce minéral aussi des légumes verts à feuilles telles que la laitue, le chou, les sommets de navets, les épinards, la bette et le persil, roquette. Ce dernier en particulier en plus du calcium contient également de la vitamine C et de l’acide folique. La plupart de la vitamine C nous vient d’agrumes et de citrons et est importante pour la synthèse du collagène. Le calcium est également contenu dans les algues et les graines de sésame. Ces derniers nous fournissent en particulier des sels minéraux essentiels tels que le calcium, le phosphore et le magnésium, ainsi que des vitamines du complexe B et PP. Les amandes et les noix ont un effet protecteur pour les os, d’ailleurs ils sont riches en oméga-3. Dans le cas où nous sommes Lesexperts deperte de poids conseillent de ne pas consommer plus de 3 ou 4 parce que 30 grammes nous fournissent 200 calories, l’apport calorique n’est pas indifférent.
Pour éviter ou en tout cas modérer les aliments tels que la viande, les saucisses, les sucres raffinés et les boissons alcoolisées car ils accélèrent l’élimination du calcium et favorisent ainsi la déminéralisation osseuse. Surtout parmi les protéines animales, il est préférable de choisir celles des poissons.
Lesœufs sont un autre aliment précieux pour la santé de nos os : ils contiennent de la vitamine D et de la vitamine K ainsi que des protéines de haute valeur biologique. La vitamine D est également présente dans les poissons gras tels que le thon, le saumon maquereau et la truite. L’exposition du visage et des bras au soleil (15-20 minutes) nous aide à produire de la vitamine D. En ce sens, l’activité physique extérieure contribue au bien-être de nos os.