Gingembre avantages : quels sont-ils et comment le prendre
Ces dernières années, la consommation et la popularité du gingembre ont augmenté de plus en plus dans les pays occidentaux.
Cela a également été fait grâce à la diffusion des connaissances concernant les nombreux avantages associés à cette épice. En fait, le gingembre semble être un allié puissant pour la santé de notre corps.
Cet article vous aidera à vous familiariser avec certains des avantages les plus importants liés à la consommation de gingembre et les principales caractéristiques de l’épice.
QU’ EST-CE QUE LE GINGEMBRE ?
Le
gingembre est une plante à fleurs originaire d’Asie du Sud-Est, où les températures sont élevées et très humides. Ce dernier fait partie de la famille des Zingiberaceae, qui est étroitement liée au curcuma, à la cardamome et au galanga.
Le gingembre peut être consommé frais, séché, sous forme de poudre, d’huile ou de jus. C’est en fait un ingrédient très commun dans la cuisine, car les racines de la plante sont souvent utilisées comme épice. Dans certains cas, le gingembre est arriveutilisé dans la composition de cosmétiques et de médicaments.
La partie médicinale du gingembre est sa racine, également appelée rhizome, qui est riche en huiles essentielles, gingérolet parodol. Cela a été utilisé pendant de nombreuses années en médecine orientale, et a toujours été reconnu en Europe pour ses propriétés curatives.
Comme déjà mentionné, le gingembre est l’une des épices existantes les plus saines. Le gingembre bénéfique continue à fasciner beaucoup et il existe de nombreuses études menées pour mettre en évidence les propriétés de cette épice.
Voici quelques-uns des principaux gingembre bénéfique que ce dernier apporte à notre corps, ainsi que les propriétés spécifiques de la plante.
AVANTAGES ET PROPRIÉTÉS DU GINGEMBRE : POURQUOI CONSOMMER
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
Le
gingembre a une longue histoire en ce qui concerne son utilisation en médecine traditionnelle et alternative.
Cette épice est consommée pour améliorer la digestion, réduire les nausées, aider à contrer les symptômes de la grippe et le rhume.
Le parfum et le goût unique du gingembre dérivent de la présence de ses nombreuses huiles naturelles , parmi lesquelles le plus important est le gingérol, ou le composant principal bioactif du gingembre.
Selon des études scientifiques, le gingérol s’avère avoir un puissant effet anti-inflammatoire et antioxydant. Par exemple, certains d’entre eux soulignent la capacité du gingérol à aider à réduire s’entendent à une accumulation de radicaux libres dans le corps.
PROPRIÉTÉS MINCEUR
L’ un des principaux avantages gingembre est lié au rôle que cette épice joue dans la perte de poids.
Certaines études ont rapporté la capacité du gingembre, consommé à la fois frais et sous forme de supplément, à aider à réduire le poids corporel, le rapport taille à la hanche et la mesure de la vie chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.
Le mécanisme par lequel le gingembre est capable d’aider à la diminution du poids corporel réside dans ses propriétés thermogéniques. En fait, cette épice permet d’augmenter la température corporelle et, par conséquent, accélère le métabolisme.
PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES ET ANTIBACTÉRIENNES
Pourtant, le gingembre semble posséder d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les symptômes de l’inflammation gastriqueet prévenir la formation d’ulcères.
Certaines études animales ont également montré la capacité du gingembre à inhiber la réponse inflammatoire qui coule dans le cerveau en cas d’inflammation chronique et de développement de stress oxydatif. Cela pourrait donc contribuer à ralentir le développement des maladies neurodégénératives.
Le
gingembre est également bon contre la prévention de l’apparition d’ infections dans notre corps. En fait, l’extrait de gingembre peut inhiber la croissance de nombreux types de bactéries. Quant aux bactéries présentes dans les voies buccales, le gingembre semble être efficace contre les bactéries liées à la gingivite et à la parodontite.
Le gingembre frais peut également être efficace contre les virus respiratoires syncytiaux, une cause répandue d’ infection respiratoire.
EXCELLENT CONTRE LES NAUSÉES
Le gingembre semble être très efficace même contre les nausées.
Cette épice semble être un excellent remède pour la diminution de ce sentiment de malaise chez les personnes subissant certains types de chirurgie ou enceintes.
Nous avons donc signalé certains des avantages les plus importants du gingembre. Voyons maintenant s’il y a des contre-indications ou des effets secondaires par rapport à la consommation de gingembre.
CONTRE-INDICATIONS AU GINGEMBRE : PEUT-IL ÊTRE NOCIF ?
Bien que le gingembre est considéré comme un aliment extrêmement sûr lorsqu’il est pris par voie orale en quantités appropriées, il est bon de consulter votre médecin avant de prendre une grande quantité de gingembre pendant la grossesse ou en présence de conditions de santé particulières.
À cet égard, il est souvent recommandé d’éviter de prendre du gingembre aux femmes près de l’accouchement ou qui ont subi une fausse couche.
Toutefois, il faut tenir compte de l’existence de vous quelques soucis au sujet de l’effet du gingembre sur les hormones du fœtus. Malgré cela, des études menées sur ces sujets ont signalé la possibilité de prendre du gingembre en toute sécurité pour des symptômes tels que des nausées.
Il convient de rappeler qu’il n’y a aucune preuve montrant une plus grande probabilité de dommages au fœtus liés à la consommation de gingembre. Toujours en ce qui concerne les effets du gingembre sur les femmes, certains ont rapporté une augmentation des saignements menstruels lors de la prise de gingembre.
D’ autres personnes en revanche peuvent éprouver des effets secondaires bénins, y compris des brûlures d’estomac, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac.
Le
gingembre est également défini comme sans danger pour un usage cosmétique, s’il est utilisé pendant une courte période de temps ou par des méthodes correctes. Dans certaines personnes, l’utilisation de gingembre sur la peau peut provoquer une irritation et une rougeur.
Comme pour les personnes atteintes de diabète, legingembre pourrait augmenter les niveaux d’insuline et/ou diminuer le taux de sucre dans le sang. Enfin, la consommation de gingembre peut aggraver certaines conditions concernant le dysfonctionnement du système cardio-circulatoire.
DOSES QUOTIDIENNES RECOMMANDÉES
Oralement :
- — pour réduire les symptômes liés à la période menstruelle, 250 mg d’extraits de gingembre spécifiques sont recommandés 4 fois par jour pendant les 3 premiers jours de la menstruation ;
- — pour les nausées et les vomissements associés à la période de grossesse, il est recommandé entre 500 et 2500 mg par jour divisé en 2 à 4 prises pendant jusqu’à 3 semaines ;
- — pour les nausées et les vomissements associés à la chirurgie, 1-2 grammes de poudre de racine de gingembre 30—60 minutes avant l’induction de l’anesthésie est recommandé ;
- — pour les maux de tête, nous recommandons une dose unique de 1 gramme de gingembre.
Application sur la peau :
- — pour les affections d’arthrite, il est recommandé d’appliquer un gel spécifique contenant du gingembre jusqu’à 4 grammes par jour.
Pour les voies respiratoires :
- Pour les nausées et les vomissements associés à une opération chirurgicale, il est recommandé d’inhaler une solution contenant des huiles essentielles de gingembre. Pour la thérapie aromatique recommandé d’inhaler du nez et expirez de la bouche au moins 3 fois après l’opération, toujours après une consultation médicale spécifique.
COMMENT INTRODUIRE LE GINGEMBRE DANS VOTRE ALIMENTATION ?
Comme mentionné précédemment, le gingembre est couramment utilisé pour la mise en œuvre de plusieurs recettes. Son goût est à dégurer en doses.
RECETTE TISANE AU GINGEMBRE
En plus des recettes possibles, nous trouvons une tisane à base de gingembre. Cela peut être fait en utilisant du gingembre frais ou de la poudre, qui est bouillie dans de l’eau.
Ingrédients pour deux personnes :
- — 40 g de racine de gingembre frais ;
- — 600 g d’eau ;
- — citron au goût (facultatif).
Préparation :
- — Peler le gingembre et le couper en très petits morceaux (ou utiliser de la poudre de gingembre) ;
- — Verser l’eau dans une casserole et la mettre sur le feu ;
- — Faire tremper le gingembre dans l’eau et faire bouillir pendant environ 10 — 15 minutes ;
- — À l’aide d’une passoire, verser la tisane dans les tasses.
Pour augmenter les propriétés bénéfiques et le goût, la tisane au gingembre peut également être enrichie avec d’autres ingrédients tels que le miel, le curcuma et la cannelle.
En outre, le gingembre est largement utilisé pour enrichir le goût des plats, de ceux qui appartiennent à la cuisine orientale jusqu’aux plats les plus communs de viande, de poisson, de légumes, mais aussi de bonbons. Voici la recette pour les biscuits au gingembre.
BISCUITS AU GINGEMBRE
Ingrédients pour 8 personnes :
- — 300 g de farine ;
- — 150 g de beurre ;
- — 120 g de sucre ;
- — 70 g de gingembre frais (ou une cuillère à café de gingembre en poudre) ;
- — Zeste de citron au goût ;
- — 1 oeuf.
Préparation :
Mélanger dans un bol le sucre, la farine et le gingembre frais râpé (ou poudre). Ajouter le beurre à température ambiante, l’œuf et le zeste de citron. Travaillez le tout avec vos mains sur un avion fariné, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Envelopper avec du film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant une demi-heure. Étaler la pâte et faire les formes. Cuire au four aéré pendant environ 15—20 minutes à 180 degrés.
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :