Comment utiliser la mélatonine pour mieux dormir
La
mélatonine est une hormone qui est naturellement produite par le corps. Il a pour fonction d’ajuster le schéma de sommeil et le cycle sommeil-réveil.
L’ utilisation de la mélanine pour le sommeil est maintenant connue de tout le monde, mais voyons une meilleure compréhension de comment cela fonctionne, le dosage recommandé et les effets négatifs.
QU’ EST-CE QUE LA MÉLANINE ET QUEL EST SON RÔLE DANS L’ORGANISME
La
mélanine est une hormone naturelle, produite par la glande pinéale contenue dans le cerveau, puis libérée dans le sang. Cette hormone est photosensible, c’est-à-dire que la lumière inhibe sa production, tandis que l’obscurité la stimule.
Dans le cadre de cette caractéristique, la mélanine aide à la régulation du rythme circadien et à la synchronisation du cycle de sommeil et d’éveil . En outre, sa fonction vous permet d’avoir un sommeil réparateur. Cela ne signifie pas, cependant, que la mélatonine est la responsabilité directe du sommeil.
Ce dernier, en fait, a pour fonction de signaler au corps qu’il est nuit, aidant ainsi à induire une condition de relaxation qui peut aider à s’endormir plus facilement.
En plus de promouvoir le sommeil, la mélatonine a d’autres avantages :
- — pouvoir antioxydant ;
- — aide au maintien de la santé visuelle ;
- — traitement des ulcères d’estomac ;
- — augmente l’hormone de croissance chez les hommes ;
- — régule la température corporelle et la pression artérielle ;
- — réduit le niveau de dopamine, une hormone qui vous permet d’être éveillé.
La mélatonine, en plus d’être produite naturellement par l’organisme, peut également être ingérée à partir de sources externes.
La
mélatonine exogène est généralement synthétique et peut être prise sous la forme de suppléments dans des pilules ou des liquides. La consommation de mélatonine pour le sommeil est, à ce jour, de plus en plus répandue chez ceux qui sont sujettes à des troubles du sommeil et représente une aide qui facilite la transition dans l’état de sommeil.
LA MÉLATONINE POUR LE SOMMEIL FONCTIONNE VRAIMENT ?
Comme mentionné précédemment, le corps produit un niveau élevé de mélatonine quand il fait sombre, afin de signaler qu’il est temps de dormir. Au contraire, ce dernier cesse de produire de la mélatonine quand il y a de la lumière, afin d’indiquer au corps qu’il est temps de se réveiller.
Cependant, ce mécanisme ne semble pas être optimal pour chaque individu. Il y a, en fait, des cas où lecorps ne produit pas un niveau suffisant de mélatonine telle vi pour lesquels cela pourrait arriver, comme :
- — rythmes frénétiques et niveaux élevés de stress, également en raison du travail accompli ;
- — le tabagisme ;
- — trop d’exposition à la lumière de nuit, lumière bleue incluse ;
- — mauvaise exposition à la lumière naturelle pendant la journée ;
- — âge avancé, ce qui conduit à une diminution de la production de mélatonine, avec l’âge croissant.
La prise de mélatonine pourrait être une solution à ces problèmes. Des études ont montré comment lasupplémentation en mélatonine peut être bénéfique pour les personnes souffrant de décalage horaire ou de syndrome du sommeil retardé (DSWPP) ).
Le décalage horaire est un phénomène qui se produit lorsqu’une personne se déplace rapidement à travers le fuseau horaire différent. Ceci est lié à une inadéquation entre l’heure actuelle et l’horloge biologique du rythme sommeil-réveil. DSWPD signifie plutôt un trouble du rythme circadien, ce qui implique un changement de cela vers les temps ultérieurs.
Il est donc difficile de faire face à la vie quotidienne composée de rendez-vous, comme l’école et le travail, qui exigent que vous vous leviez tôt le matin. Il semble donc que l’utilisation de la mélatonine pour le sommeil peut aider à réinitialiser la r itmocircadiennedans les cas de décalage horaire et à ajuster la même chose dans les cas de DSWPP.
MÉLATONINE POUR LES ENFANTS ET LES ENCEINTES
La
mélatonine pourrait aider même les plus petits qui souffrent de légers problèmes d’insomnie.
Certaines études ont montré que la mélatonine est capable d’aider les enfants à s’endormir plus rapidement, mais seulement à court terme pour l’amélioration d’une routine. D’autres études suggèrent également comment la mélatonine peut apporter un peu de soutien pour favoriser le sommeil, même dans des conditions telles que l’autisme et l’épilepsie.
Malgré cela, les chercheurs soulignent la nécessité d’autres études visant à comprendre son utilisation optimale chez les jeunes, visant à trouver le bon dosage, le moment optimal d’administration et tous les effets indésirables.
Pendant la grossesse , le niveau de mélatonine a tendance à fluctuer. En particulier, au cours du premier et du deuxième trimestre, ce dernier tend à diminuer. D’autre part, dans les derniers mois de la grossesse, le niveau de mélatonine produite commence à augmenter, atteignant son maximum à la fin de la grossesse elle-même. Après l’accouchement, la mélatonine est rétablie à des niveaux normaux par le corps.
Dans le cadre de la grossesse, la mélatonine maternelle est transférée au fœtus, de sorte que le la mélatonine — grâce à ses propriétés antioxydantes — a un effet protecteur sur le développement du système nerveux du fœtus.
Cependant, en ce qui concerne l’apport de mélatonine pendant la grossesse, il n’y a toujours pas assez d’études pour confirmer son importance. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments à base de mélatonine pour les femmes dans un état intéressant, surtout lorsqu’ils n’ont pas demandé l’avis préalable du médecin traitant.
Voyons maintenant ensemble quelles doses de mélatonine sont suggérées pour les divers problèmes que vous voulez traiter.
MÉLATONINE POSOLOGIE RECOMMANDÉE
Un consensus n’a pas encore été atteint dans le cadre de la recherche sur le dosage optimal de mélatonine pour le sommeil . Ce qui est généralement suggéré, c’est d’éviter des quantités trop élevées. La dose typique de suppléments recommandés, a une plage comprise entre 1 et 3 mg, mais sa pertinence dépend de l’âge et du problème du sujet.
Dans le cas où vous ressentez des symptômes de somnolence tout au long de la journée, vous devriez considérer que la dose de mélanine que vous prenez est trop élevée. Il est recommandé de commencer progressivement le traitement de la mélatonine, en commençant par une faible dose (0,5 — 1 mg).
Dans le cas où aucun effet n’a été observé, il est recommandé d’augmenter la dose à 3 — 5 mg. En outre, il convient de souligner que, pour les enfants, le dosage doit être inférieur à celui des adultes.
Il convient de noter que le dosage de mélatonine donné ici est indicatif et, par conséquent, il est en tout cas nécessaire de consulter un médecin.
POSOLOGIE ADULTES
- — La posologie de mélatonine pour dormir en cas de problèmes généraux est comprise entre 0,5 et 5 mg tous les jours, pendant environ 4 semaines ;
- — pour les personnes atteintes de DSWPD est de 0,3 à 5 mg par jour, jusqu’à 9 mois ;
- — pour l’endométriose : 10 mg de mélatonine pendant 8 semaines ;
- — pour l’hypertension artérielle : 2 — 3 mg de mélatonine pendant 4 semaines ;
- — pour l’insomnie : 2 — 3 mg de mélatonine avant le coucher jusqu’à 29 semaines. Ou des doses plus élevées (12 mg) utilisées pour des périodes plus courtes (jusqu’à un maximum de 4 semaines) ;
- — pour le décalage horaire : 0,5 — 8 mg de mélatonine pris le soir de l’arrivée et pour un maximum de 2 à 5 jours.
POSOLOGIE ENFANTS
- — Pour dormir en cas de problèmes de sommeil : 0,5 — 12 mg de mélatonine par jour pendant jusqu’à 12 semaines ;
- — pour les personnes atteintes de DSWPH est de 1 à 6 mg par jour, pour un maximum d’un mois ;
- — pour les cas d’insomnie : 0,05 — 0,15 mg/kg prélevé avant la mise rapporté certaines des doses indicatives de mélatonine, voyons si et quand la mélatonine fait mal.
LA MÉLATONINE FAIT MAL ?
Les études de recherche n’ont rapporté aucun effet indésirable particulier comparé à la prise de mélatonine. Ce n’est pas en fait d’être toxique ou responsable de la dépendance.
Certains effets négatifs qui peuvent être ressentis après la prise de mélatonine sont des étourdissements, des maux de tête et des nausées.
En outre, la mélatonine peut interagir avec la prise d’autres médicaments tels que les sédatifs, les anticonvulsivants, les médicaments contre la pression artérielle, les contraceptifs oraux, les médicaments contre le diabète, les antidépresseurs et les immunosuppresseurs.
Par conséquent, si vous utilisez certains de ces médicaments ou d’autres, il est bon de demander conseil à votre médecin sur l’apport parallèle de mélatonine qui aide à réguler le sommeil.
Bien qu’aucun effet négatif particulier de la mélatonine ne semble être signalé, nous vous recommandons toujours de prêter attention aux doses qui sont prises. Il semble en fait que tous les suppléments ne contiennent pas une quantité suffisante de mélatonine. Il est donc conseillé de toujours vérifier le dosage indiqué sur l’emballage.
En conclusion, la mélatonine semble être une excellente aide dans le traitement de nombreuses affections et en particulier celles qui affectent les problèmes de sommeil. En cas de problèmes d’insomnie, il est utile de se rappeler que la mélatonine n’est pas la seule solution.
Un mode de vie sain et actif aide à réguler les processus biochimiques mis en place par le corps, favorisant également le sommeil. Si vous avez de la difficulté à dormir, essayez des séances de méditation, de yoga ou de pilates, qui vous aideront à éclaircir votre esprit et à vous préparer à un sommeil réparateur.
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :