Aliments protéiques pour l’entraînement
Aliments protéinés dans la nutrition pour les athlètes (et pas seulement !)
Ces dernières années, il a répété de plus en plus un type de nutrition hyper-protéique avec des régimes qui, si il y a longtemps étaient indiqués en particulier pour les sportifs, aujourd’hui sont recommandés pratiquement à tout le monde : feu vert à chaque repas à tous les aliments protéinés !
La différence fondamentale avec de nombreux autres régimes est que les résultats de la nutrition protéique sont scientifiquement prouvés. Consommer des aliments protéinés vous conduira à atteindre votre objectif, quel qu’il soit : de la perte de poids/graisse à la construction ou le maintien musculaire, mais aussi pour la meilleure récupération après l’entraînement. En combinaison avec des glucides simples, les protéines sont le carburant dont les muscles ont besoin pour se développer ou récupérer après une séance d’entraînement.
Pourquoi prendre des aliments protéinés ?
Les protéines jouent un rôle clé dans la croissance et la réparation de n’importe quelle partie de notre corps : la peau, les cheveux, les ongles et surtout les muscles ! Si vous vous entraînez avec des poids 3 fois par semaine, mais sans suivre le bon régime et ne pas fournir à votre corps la quantité de protéines dont vous avez besoin, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. vitesse dans laquelle vous pourriez !
De même, une nutrition protéique, vous aidera à minceur (compris comme perte de masse grasse) car il favorisera la construction musculaire et donc de la masse maigre. En fait, parmi 3 macronutriments (protéines, glucides et graisses), les protéines sont celles qui remplissent le plus, éteindre le sentiment de faim et brûler plus de calories pendant l’absorption, favorisant l’élimination des graisses pendant la digestion.
Quels sont les meilleurs aliments protéinés ?
- Viande : boeuf, dinde, poulet, veau et porc (préférant les parties maigres)
- Poissons : notamment palourdes, moules, thon, cabillaud, crabe, sardines et saumon
- Oeufs blancs d’oeufs d’abord
- Légumineuses : haricots, pois chiches, lentilles et pois
- Fruits secs : arachides, amandes, noix de cajou et noix brésiliennes
- Produits laitiers, non seulement le lait comme les fromages, le yogourt grec et le fromage cottage
- Tofu, houmous et soja
- Beurre d’arachide
La quantité quotidienne de protéines recommandée par les nutritionnistes est d’environ 15 à 20% de l’apport calorique quotidien oteine par kg de poids corporel, besoin que les changements selon le mode de vie et les objectifs à atteindre. Par exemple, un homme de 80kg avec une vie active moyenne devra prendre environ 80g de protéines, une valeur qui doublera si nous parlons au lieu d’un Bodybuilder. C’est pourquoi, parfois, il est nécessaire d’introduire des protéines à travers des suppléments (barres, poudres) qui ont l’avantage d’être concentrés et rapides à prendre.
Les principaux repas dans lesquels les aliments protéinés seraient pris sont : matin, pré-entraînement, post-entraînement et soir.
Et vous ? Êtes-vous prêt à essayer votre régime protéiné ?
Découvrez de nombreuses recettespour commencer !