Nettoyants acides DoitYourself com
Les
détergents acides sont des substances puissantes et polyvalentes. Si votre mélange tombe dans la catégorie de délicat ou fort en termes de l’intensité de son pouvoir de nettoyage, tant que vous connaissez la différence et les utiliser en toute sécurité détergents acides peuvent faire des merveilles.
Ils peuvent éliminer les dépôts d’eau durcie et dure des surfaces et comme les acides agissent pour neutraliser les alcalins, un nettoyant acide maison peut également être utilisé pour faire face à la décoloration alcaline ou à la corrosion sur les métaux. Les ingrédients et procédures suivants devraient vous donner une idée claire de la façon dont vous pouvez faire votre propre solution de nettoyage et de la difficulté qu’elle sera.
- Attention : Les acides peuvent blesser les yeux, la peau et les tissus ; les acides les plus forts sont très toxiques et peuvent se nourrir par le métal. Les acides peuvent graver les surfaces en porcelaine et les émaux.
Nettoyants acides délicats
Ils sont utiles pour gérer des imperfections mineures telles que des dépôts d’eau dure sur une porte de douche, de légères taches de rouille ou un film de savon sur le laiton et le cuivre. Pour ce genre de problème, tout ce dont vous avez besoin est quelque chose d’aussi simple que le jus de citron (acide citrique) ou le vinaigre (acide acétique). Notez que parfois les acides peuvent avoir un effet blanchissant sur certaines taches.
Un autre problème commun qui peut être résolu avec un détergent acide à résistance modérée est la décoloration sur les ustensiles de cuisine en aluminium. Cela est causé par une utilisation régulière et la cuisson avec des ingrédients communs tels que la sauce tomate, qui est un alcali naturel. Une option douce comme l’acide tartrique, plus souvent appelée crème tartre, peut neutraliser les effets de base sur l’aluminium et faire disparaître votre décoloration.
Nettoyants acides forts
Ceux-ci sont destinés à des situations plus difficiles et sont généralement achetés commercialement des produits chimiques acides ou un mélange dilué d’un acide très spécifique. Ces choses sont peut-être dans la maison, mais elles ne seront pas aussi innocentes ou accessibles que notre jus de citron.
Pour une tâche aussi lourde que l’élimination de la rouille de fer, l’acide oxalique fera l’affaire. L’acide oxalique fait partie de la recette des dispositifs anti-rouille commerciaux, de sorte qu’une solution faible qui comprend éliminera les taches de rouille des baignoires et des éviers.
Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant de toilette ou d’un composé de gravure, un nettoyant acide fort est également la voie à suivre. Dans ce cas, diluer l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique, l’acide muriatique et le bisulfate de sodium. Ceux-ci éliminent les dépôts d’eau dure et de fer et même de matière organique, ce qui explique pourquoi ils se trouvent dans de nombreux nettoyants de toilette commerciaux.
Attention : Ces acides sont très attitudes les instructions sur l’étiquette. Ne pas mélanger avec d’autres détergents. Évitez tout contact avec la peau ou les yeux et ne l’obtenez pas sur des matériaux autres que celui que vous essayez de nettoyer.
Si vous avez des besoins de nettoyage ne conviennent pas pour un détergent acide, familiarisez-vous avec les nombreuses autres substances des familles de nettoyage de base : alcalins, abrasifs, détergents et solvants.