Comment enlever les taches de moisissure sur un plancher
Un parquet est un type de revêtement de sol populaire qui offre un style et un entretien relativement bas. Il ressemble à un plancher en bois massif, mais ce n’est pas si cher car il est construit à partir de diverses particules de bois au lieu de planches. Un parquet comporte généralement deux ou plusieurs carreaux ou pièces qui s’assemblent pour former un motif. Il est considéré comme durable et résiste mieux contre l’humidité et le trafic quotidien. Cependant, comme tout revêtement de sol, il nécessite un certain soin pour le garder à son meilleur.
Problèmes de moisissure
Un parquet peut développer des moisissures en raison de taches d’eau ou d’une exposition constante à l’humidité. Si possible, vérifiez auprès de la personne qui a installé le plancher pour voir quel type de revêtement a été utilisé pour sceller ou peindre le sol et acheter un produit similaire dans un magasin d’articles ménagers pour réparer tout dommage au sol.
Voici comment enlever la moisissure d’un parquet.
Étape 1 : Préparé
Balayer le sol ou utiliser un aspirateur pour enlever légèrement la poussière locale, la nourriture, les poils d’animaux et la saleté superficielle du parquet.
Étape 2 — Vadrouille humide
Utilisez une vadrouille propre légèrement humidifiée avec de l’eau tiède et essuyez la zone où se trouve la tache de moisissure.
Étape 3 — Nettoyant professionnel
Appliquez un nettoyant spécial pour planchers de bois pour enlever la tache de moisissure. Suivez exactement les indications du produit.
Étape 4 — Laine d’acier
Si le nettoyant professionnel n’enlève pas le moule, séchez la zone avec un sèche-cheveux à bas niveau. En utilisant un petit morceau de laine d’acier, frottez légèrement la zone où le moule pousse. Frotter la zone trop fort rendra la tache plus proéminente.
Étape 5 : Aspirateur
Assurez-vous d’aspirer ou de balayer toutes les particules de bois d’acier et la poussière. La zone doit être propre et sèche. Utilisez un sèche-cheveux à haute vitesse ou un ventilateur de sol pour sécher la zone plus rapidement.
Étape 6 : Tache
À l’aide de la tache et d’une brosse, appliquez-le légèrement sur la zone où le moule a été enlevé. Vous devrez peut-être utiliser deux ou trois couches en fonction de l’obscurité du parquet.
Étape 7 : Sec
Laisser sécher complètement la tache toute la nuit avant d’essayer l’étape suivante. Utilisez à nouveau un sèche-cheveux ou un ventilateur de sol si vous voulez un temps de séchage plus rapide. Faites attention à tous les débris flottants qui pourraient .
Étape 8 : Joint
Une fois que la zone est sèche et exempte de particules topiques, appliquez la peinture ou le mastic sur la zone. Plus d’une application peut être nécessaire en fonction du niveau de brillance du reste du sol pour être mélangé.
Étape 9 : Sécher à nouveau
Laisser sécher complètement la zone avant de marcher dessus ou remplacer les meubles ou les accessoires.
Étape 10 — Dernière paille
Si vous êtes incapable d’enlever le moule après avoir utilisé de la laine d’acier, il peut s’agir d’une tache permanente. Certains moules sont malsains et doivent être retirés immédiatement de la maison. En dernier recours, remplacez le parquet pour éviter d’autres problèmes ou la propagation de moisissures sur tout le sol. Vérifiez auprès de la personne qui a installé le sol et demandez son conseil.