Aliments pour une alimentation saine

Suivre une alimentation équilibrée est important car il nous fournit tous les nutriments dont le corps a besoin. Observer une alimentation saine ne signifie pas que nous devons subir des privations ou faire des sacrifices. En fait, nous ne devons pas considérer le régime alimentaire comme une liste d’aliments mis sur l’indice sauf que, bien sûr, il n’y a aucune indication à cet égard en cas d’ obésité ou de surpoids . La présence sur la table de certains groupes alimentaires nous permet de rester en bonne santé. Mais quels sont ces aliments ?

Aliments pour rester en bonne santé
Légumes : ne peut pas manquer dans une alimentation saine et équilibrée. Mangés crus ils conservent des vitamines, la cuisson n’a pas d’effet sur les fibres à la place. Cependant, la tomate et la carotte lorsqu’elles sont cuites libèrent une plus grande quantité d’antioxydants qu’elles contiennent (lycopène et bêta-carotène). Les légumes orange comme les carottes nous fournissent un excellent apport d’antioxydants, les légumes verts nous fournissent également du fer. Les légumes crucifères comme le chou, le brocoli et le chou sont bénéfiques pour la santé parce qu’ils réduisent les risques de développer un cancer et des maladies cardiovasculaires. Cela est dû à la présence de composés phénoliques qui ont un pouvoir antioxydant élevé. Une petite astuce à suivre pour réduire l’absorption des sucres contenus dans les glucides, par exemple dans les pâtes, consiste à l’accompagner d’un plat de légumes. Le contenu des fibres et de l’eau nous remplit en nous donnant un sentiment de plénitude, de sorte qu’ils ne nous font pas sentir la faim.
Fruits : vitamines sels minéraux fibres et antioxydants. Avec des fruits, nous remplissons ces nutriments importants. Surtout, il peut être utilisé comme collation casse la faim au milieu de la matinée et en début d’après-midi.
Légumineuses : elles nous fournissent des hydrates de carbone, en particulier de l’amidon et des fibres, mais aussi d’autres nutriments tels que des minéraux et des vitamines. Ce sont des aliments avec un pouvoir rassasiant élevé qui sont essentiels pour ceux qui aiment les végétaliens et les végétariens ne prennent pas de protéines animales. Ceux qui mangent de la viande ou du poisson devraient augmenter la consommation de légumineuses au moins 2 fois par semaine et diminuer la consommation de viande (pas plus d’un jour par semaine). Dans certaines légumineuses provoquent le météorisme et le ventre enflé. Dans de tels cas, les lentilles de pois et les haricots peuvent être passés pour éliminer la peau, bien que ce dernier contient beaucoup de fibres saines pour les intestins.
Poisson : il est riche en bons acides gras oméga-3, donc il ne devrait jamais manquer sur nos tables. Il peut être consommé 2 ou 3 votes par semaine. Il est suggérable d’apporter à la table de petits poissons (anchois, maquereaux) car ils sont moins sujets à la pollution de br/>Viande, de préférence blanche à consommer une ou deux fois par semaine. En particulier oui au poulet, dinde et lapin, viande faible en gras mais haute teneur en protéines. Aussi pour limiter la consommation de saucisses, par exemple les charcuteries de jambon à pas plus d’une fois par semaine. Il en va de même pour les fromages âgés. Ce sont des aliments qui contiennent du sodium, de nombreuses graisses ainsi que des conservateurs. Il est conseillé de les combiner avec des grains entiers ou des légumes crus car les fibres diminuent l’absorption des graisses d’origine animale.
Lesglucides, donc le pain et les pâtes, sont des aliments qui ne devraient jamais manquer. En particulier, il devrait être démystiqué la croyance que mangé le soir les pâtes fait de la graisse. En fait, s’il est consommé le soir, il est utile à ceux qui souffrent d’anxiété ou d’insomnie car il libère le tryptophane, un précurseur de la sérotonine, l’hormone de bonne humeur. En ce qui concerne le choix, l’intégrale devrait préférer car il est faible indice glycémique et ralentit donc l’absorption des sucres.
Huile d’olive extra vierge : comme le poisson contient des acides gras oméga-3 essentiels pour la santé. Une cuillère à soupe par jour suffit. Il est idéal comme condiment sur les pâtes non seulement parce qu’il augmente son agrément, mais aussi parce qu’il abaisse l’indice glycémique.
Lait et dérivés : de petites quantités peuvent être consommées par jour. En particulier dans le cas du lait, la version écrémée devrait être préférée. Oui au yogourt faible en gras et aux fromages par exemple le fromage cottage. Ils sont indiqués parce qu’ils contiennent du calcium qui, cependant, se trouve également dans l’eau et les graines de légumes.
Lesœufs sont un aliment nutritionnellement complet car ils nous fournissent un apport adéquat de sels minéraux, de vitamines et de protéines. Le jaune en particulier contient du fer, il est donc indiqué pour ceux qui sont soumis à des conditions qui nécessitent une plus grande contribution, comme dans le cas de ceux qui poussent ou manquent.
De temps en temps, nous pouvons nous donner une tranche de gâteau ou notre pâtisserie préférée. Comme toujours, l’essentiel est de ne pas en faire trop. En particulier si nous suivons un régime minceur cette concession hebdomadaire avec le bénéfice du nutritionniste qui nous suit, peut nous aider à ne pas nous sentir « pris au piège » dans le régime alimentaire qui nous est prescrit. Alors choisissons un jour où nous donner ce péché de la gourmandise, peut-être le samedi ou le dimanche.
Il y a aussi quelques recommandations qui ont une valeur plus générique que nous listons ci-dessous. Contrôle du poids (assez une fois par semaine), pratiquer l’activité physique (2 ou 3 fois par semaine), limiter la quantité de graisses animales et de sucres, et les boissons qui les contiennent, boire au quotidien assez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, ce qui correspond à environ 8 verres. De cette façon, nous évitons la la consommation de sel que nous pouvons remplacer par des épices et des herbes, modérer la consommation de boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire