Feuille d’entretien du coléoptère des fruits (Pachnoda marginata)

Les coléoptères des fruits africains comme Pachnoda marginata sont quelques-uns des coléoptères tropicaux les plus faciles à garder et à se reproduire en captivité. Les adultes atteignent environ 3 cm de longueur, étant une combinaison attrayante d’orange/jaune et de brun. Ils sont raisonnablement actifs, surtout s’ils sont équipés d’une lumière et d’une chaleur adéquates, de sorte qu’ils peuvent rendre les espèces d’exposition attrayantes.

Si je suis honnête, au départ, j’ai commencé à le garder comme espèce d’alimentation, de sorte qu’avec très peu d’efforts de ma part, je pouvais avoir un approvisionnement régulier gratuit de larves pour nourrir mes tarentules et mes geckos diurnes. Depuis, cependant, ils sont devenus une partie importante de ma collection et m’ont encouragé à étudier le maintien d’autres espèces de coléoptères.

Si vous cherchez à garder Pachnoda marginata — le coléoptère des fruits le plus commun dans le passe-temps — lisez la suite pour ma fiche de soins détaillée…

Habitat sauvage

Pachnoda marginata vient d’une grande région au-dessus de l’Afrique. Ici, ils sont habitués à des températures élevées et à des niveaux raisonnables d’humidité. On les trouve couramment sur le sol forestier.

Comme beaucoup d’autres coléoptères, les larves passent une grande partie de leur vie sous le niveau du sol, se nourrissant de substances végétales pourries comme les déchets de feuilles, le bois pourri et les fruits mûrs. Après quelques mois de développement, ils se transformeront en cocoon, avant d’apparaître un peu plus tard comme un coléoptère adulte.

Bien que le maintien des coléoptères des fruits sur un substrat de litière foliaire soit plus fréquent en captivité, je suis tombé sur une étude intéressante sur le terrain où Pachnoda marginata vit dans une grotte de chauves-souris au Ghana. Les scientifiques en question les ont trouvés vivant avec succès parmi le guano qui avait été produit par les chauves-souris et ont constaté que des bactéries spécifiques trouvées dans l’intestin du scarabée des fruits lui ont permis de se nourrir de cette source inhabituelle de nourriture.

Cages et logements

Les coléoptères des fruits peuvent être conservés dans une variété de cages différentes et peuvent être à la fois bon marché et faciles à accueillir comme animaux de compagnie. Pour la meilleure vue possible, considérez l’un des réservoirs en verre construits spécifiquement pour les propriétaires d’animaux exotiques, comme la gamme de terrariums en verre d’Exo Terra.

Ces terrariums sont faciles à chauffer, ont une belle apparence, ont des portes à ouverture frontale pratiques et peuvent être éclairés par un auvent d’éclairage spécial par le haut.

Il y a cependant un certain nombre de faiblesses dans ces cages, malgré leur expérience extraordinaire. Tout d’abord, ils ne fournissent pas beaucoup de profondeur du substrat — quelque chose pour lequel il est considéré comme important

De plus, on ne peut nier qu’Exo Terras est loin d’être bon marché. Pour les personnes ayant un budget limité ou qui prévoient d’élever Pachnoda marginata comme alimentations électriques, de sorte que d’autres options conviennent.

Tout d’

abord, certaines personnes choisissent d’utiliser un vieux aquarium, où il est plus facile d’ajouter une profondeur de substrat solide. Notez que les coléoptères des fruits adultes ont des ailes et peuvent voler assez bien, donc si vous choisissez d’utiliser un aquarium, assurez-vous d’ajouter un couvercle serré. De nombreux couvercles pour vivarium sur le net sont actuellement disponibles et font un investissement digne pour éviter l’évasion.

Une autre option appropriée — et celle que j’utilise personnellement en ce moment — consiste à utiliser des contenants en plastique d’une taille appropriée. Que vous choisissiez un faunarium (qui comprend un couvercle en maille décent) ou juste une boîte en plastique, c’est à vous de décider.

En

ce moment, j’utilise des boîtes en plastique d’environ 30 cm de long x 20 cm de large x 30 cm de profondeur. Couvercles serrés vendus pour le rangement général de la maison. J’ai utilisé une perceuse électrique pour ajouter des trous de ventilation autour du haut de la cage. C’est probablement l’option la moins chère de tous, bien que, bien sûr, elle ne ressemble pas à un réservoir en verre approprié.

Donner une idée de la taille de la marginata Pachnoda cage nécessite est difficile. D’une part, ce sont de petits coléoptères, de sorte qu’ils peuvent potentiellement être conservés dans des cages assez petites. D’un autre côté, il est probable que vous achetez un certain nombre de ces coléoptères assez actifs pour démarrer votre colonie, donc je suggère une cage d’au moins 12 po de longueur. Au fur et à mesure que votre colonie grandit, vous pouvez choisir de la diviser en plusieurs colonies ou de placer vos coléoptères dans une cage plus grande.

Décoration du réservoir

Après avoir sélectionné une cage appropriée pour votre Pachnoda marginata , il y a quelques choses supplémentaires que vous devrez fixer dans le réservoir. Le plus important d’entre eux est le substrat.

Étant donné que les larves de coléoptères des fruits se nourrissent de matières végétales mortes et pourries, elles doivent être pourvues de litière, de feuilles mortes et de bois pourrissant sur lesquels se nourrir. Personnellement, j’ai une zone au fond de mon jardin avec quelques arbres, il est donc assez simple de recueillir des déchets de feuilles et du bois tombé. Cela peut ensuite être mélangé avec des substrats animaux exotiques plus traditionnels tels que la fibre de noix de coco ou le loam (j’ai utilisé les deux avec succès).

Alternativement, un petit nombre de marchands d’animaux exotiques vendent un « substrat de coléoptère » spécialement préparé qui, bien que plus cher, est ne sont pas d’accord sur la profondeur parfaite du substrat que vous devriez fournir. Encore une fois, je crois que cela dépendra en grande partie du nombre de larves que vous entreposerez dans une seule cage. Une recommandation typique est d’au moins 6 po de substrat, mais comme les larves ne deviennent pas trop grandes, j’ai également obtenu d’excellents résultats à partir d’une profondeur de substrat beaucoup peu profonde proche de 3-4 pouces.

Tout en parlant d’ameublement pour les réservoirs, il convient de mentionner la valeur du bois. Je constate que la grande majorité de mes larves de Pachnoda marginata choisissent d’attacher leur cocoon au fond de morceaux de bois plats. Je ne sais pas pourquoi, mais ça peut rendre le traçage de vos coques assez simple : il suffit de sortir le morceau de bois, de le retourner et de regarder tous les cocons qui attendent d’éclore. Pour cette raison, j’aime maintenant inclure un morceau plat d’écorce de maïs sur la surface (ou près) du substrat.

Température et chauffage

Venant

d’Afrique tropicale, les coléoptères apprécient un environnement chaleureux. Plus ils sont chauds, dans des limites raisonnables, plus ils se développeront rapidement. Pour les éleveurs de tarentules et les amateurs de reptiles Pachnoda marginata comme animal nourrissant, il est donc logique de les garder vers l’extrémité supérieure de l’échelle.

Pour les ventilateurs, cependant, il peut être plus pratique de maintenir les coléoptères à une température plus modeste.

Une bonne plage de température est de 20 à 25° C. Mon bureau, dans lequel j’héberge tous mes exotiques, reste une constante de 20-22° C toute l’année grâce à la gamme d’appareils chauffants présents, donc personnellement je ne fournis pas de chauffage supplémentaire à ma Pachnoda marginata . Si votre maison se refroidit ou si vous voulez accélérer le développement des coléoptères des fruits, un chauffage supplémentaire peut être conseillé.

Probablement l’option la plus simple ici est d’utiliser un tapis chauffant de faible puissance. Puisque les larves pénètrent dans le substrat, il n’est pas une bonne idée de placer l’appareil de chauffage sous le réservoir, comme c’est typique pour de nombreux animaux exotiques. Au lieu de cela, il est plus sage de fixer le chauffage sur le dos extérieur ou d’un côté du réservoir. Cela permettra à vos coléoptères de se déplacer et de sélectionner la zone qui leur convient le mieux, car une zone sera plus chaude que les autres.

Comme avec toute forme de chauffage exotique des animaux de compagnie, il est conseillé d’utiliser un thermostat pour prévenir le risque de surchauffe, en particulier dans les climats plus chauds.

Notez que les coléoptères solaires sont bien nommés, car les adultes semblent attirés par la lumière du soleil et seront beaucoup plus actifs dans des conditions plus lumineuses. Nous vous recommandons donc de vous assurer que votre adulte Pachnoda marginata est exposé à istono plusieurs façons de fournir cette exigence. L’option la plus simple que j’ai trouvée est de placer la cage du scarabée des fruits sur un rebord de fenêtre orienté vers le nord. De cette façon, ils obtiennent une lumière maximale, mais sans risque de surchauffe en plein soleil.

Certaines de mes autres colonies ont accès à la lumière artificielle, étant gardées près de mes geckos de jour, ce qui signifie que la lumière artificielle d’un jour brille dans leur cage.

Eau et humidité

En règle d’or, je vise à fournir une assiette d’eau à tous mes exotiques en tout temps afin qu’ils puissent boire s’ils le souhaitent. Malheureusement Pachnoda marginata le rend vraiment très difficile, car vous constaterez que le substrat est constamment en mouvement. Tout ce qui est placé sur la surface du substrat disparaît lentement sous la surface, rendant l’approvisionnement d’un bol d’eau presque inutile.

Au lieu de cela, je laisse mes coléoptères absorber l’humidité dont ils ont besoin de leur nourriture.

Une zone où l’humidité et l’humidité sont importantes concerne le substrat lui-même. Vous devriez viser à garder le substrat humide mais pas mouillé. Cela peut entraîner une pulvérisation régulière de la cage avec un pistolet de pulvérisation pour les plantes d’intérieur.

Notez qu’un environnement périmé et fermé doit être évité, donc une bonne ventilation est importante. Expérimentez au fil du temps avec une combinaison de ventilation et de pulvérisation jusqu’à ce que vous trouviez la bonne routine pour garder un substrat humide mais sans formation de moisissures.

Alimentation

L’ alimentation des Pachnoda marginata peut être divisée en deux étapes clés de leur vie : les larves souterraines et les coléoptères adultes qui aiment le soleil.

Comme nous l’avons vu, les larves se nourrissent presque entièrement de feuilles pourries et de bois. Cela signifie qu’une fois le réservoir installé pour la première fois, très peu d’énergie est nécessaire en cours. Il suffit de garder un œil sur la proportion de feuilles et de bois présents dans la cage et de les reconstituer occasionnellement si nécessaire pour assurer un approvisionnement constant.

Les coléoptères adultes, comme son nom l’indique, se nourrissent principalement de fruits très mûrs. Des études scientifiques ont montré qu’ils peuvent reconnaître des dizaines de fruits différents à base de parfum seul. Tous les fruits doux et sucrés tels que la banane, le melon, les agrumes ou la mangue conviennent aux coléoptères adultes.

Fait intéressant, les larves se nourrissent parfois de tels aliments, les traînant lentement sous le substrat. Bien sûr, une grande attention devrait être accordée à l’hygiène, de peur que ce n’est pas Pachnoda marginata la cage commence à sentir les fruits pourris au fil du temps.

Une autre option, économique, simple et très pratique, consiste à utiliser des plateaux de gelée de coléoptères. Déchirez simplement le couvercle et placez-le sur la surface du substrat afin que les coléoptères adultes puissent se nourrir.

Si vous « éclater » toute la gelée du pot et la laisser libre sur la surface du substrat, normalement vous constaterez que vos larves actives la traînent doucement vers le bas dans le substrat et qu’ils mangent loin de la vue.

manipulation

Pachnoda marginata peut être manipulé sans trop de problèmes. Ces coléoptères ont tendance à être assez dociles, et contrairement aux autres coléoptères domestiques, ils n’ont pas de projections désagréables qui peuvent causer des dommages graves. Cela dit, il apprécie qu’ils peuvent voler, alors essayez de les manipuler seulement dans une pièce fermée.

Laisser un commentaire