L’ été prédit sans aucun doute deshabitudes alimentaires différentes de celles du reste de l’année. Par exemple, les occasions conviviales augmentent et donc vous consommez plus de repas à l’extérieur de la maison et prêtez moins d’attention aux calories. Cependant, pendant la saison estivale, en raison des températures élevées, nous sommes plus exposés au risque de déshydratation. La chaleur peut en effet affecter notre état de bien-être, surtout en ce qui concerne la santé des personnes âgées et des enfants. Les personnes âgées sont susceptibles d’aller plus dans la déshydratation parce qu’elles ressentent moins le stimulus de la soif, il est donc nécessaire qu’elles comprennent souvent l’importance de l’eau potable pendant la journée, même si elles n’en ressentent pas le besoin. En particulier, les températures élevées nous fatiguent et nous déshydratent parce que l’augmentation de la transpiration conduit à la perte de sels minéraux importants, la digestion ralentit et il est fréquent de trouver aussi des changements de sommeil et d’éveil. De plus, la préférence accordée aux repas prêts-à-manger, tels que les pizzas et les sandwiches, augmente le risque de faire face à ces problèmes.
Été : comment faire face à l’alimentation
La première chose à éviter est la déshydratation. Vous devriez boire au moins deux litres d’eau par jour qui correspond à 8 verres. Au lieu de cela, la consommation de boissons, comme le vin de bière et celles avec des sucres ajoutés, devrait être modérée. Pour éviter les esprits qui favorisent la déshydratation. Ils ne nous fournissent également que des calories vides et donc inutiles.
Fruits et légumesfrais. En été, nous avons une grande variété de ces aliments disponibles. Les légumes et les fruits nous aident à récupérer l’eau, les sels minéraux et les vitamines que nous perdons avec la transpiration. En particulier, les experts conseillent de consommer trois portions de légumes par jour et 2-3 fruits de saison par jour pour faire face à la chaleur de la meilleure façon. Aussi les fruits et légumes contiennent de la vitamine A, aident à la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur et de l’obscurité de la peau. Les carottes, les melons, les abricots, les cerises et les fraises sont particulièrement privilégiés. Même une bonne crème glacée lorsqu’elle est placée dans le contexte d’une alimentation équilibrée, peut nous aider à lutter contre la chaleur. En particulier, le granit et les sorbets seraient préférés parce qu’ils sont exempts de graisse et donc moins caloriques. La crème glacée peut devenir un substitut au déjeuner, auquel cas vous pouvez choisir un fruit pour éviter les pics glycémiques.
Pour éviter la friture et en général les plats gras qui contiennent des margarines, du beurre, de la mayonnaise, de la crème. Comme la cuisson, il est préférable de donner la préférence à la vapeur pour maintenir l’apport de vitamines et de sels inchangés assaisonnement est de préférer l’huile d’olive extra vierge.
Alimentation d’été : quoi manger
Il est conseillé de donner la préférence aux aliments légers qui sont frais et rafraîchissants. En particulier, les experts suggèrent de consommer des grains entiers assaisonnés avec des légumes, ou des plats uniques, tels que des salades de riz ou des pâtes accompagnées de légumes de saison (par exemple, le riz à l’épeautre est une source importante de glucides) ou des salades mélangées avec des œufs ou du thon. Les aliments sensiblement moins gras doivent être pris et donc la consommation de fromages et de charcuterie devrait être réduite, le poisson est préférable à la viande. Si vous voulez vraiment manger un sandwich donner la préférence à la version légère : un salami maigre par exemple bresaola avec mozzarella et légumes, évitez les sauces à la place. Les œufs et les fromages sont importants en tant que sources de calcium et de vitamine D.
Le petit déjeuner reste essentiel même en été pour commencer la journée avec la bonne charge d’énergie. Un yogourt faible en gras avec des grains entiers, ou des biscottes accompagnées de miel ou de confitures ou de fruits frais selon le goût est idéal.
Au déjeuner , vous pouvez donner la préférence au plat froid unique à base de salades ou de légumes enrichis avec du thon ou des œufs. Le poisson est alors un aliment qui ne peut pas manquer en été. En particulier le bleu (anchois, palamita, maquereau) riche en oméga-3.
Ne sous-estimez pas l’importance des collations qui nous aident à maintenir le métabolisme actif tout au long de la journée. Par exemple, il est conseillé un yogourt faible en gras avec des fruits secs, ou un smoothie à base de fruits et légumes ou de noix comme les amandes, les noix et puisque nous sommes en été, nous sommes aussi bon une belle crème glacée artisanale aux fruits et pourquoi pas nous pouvons également nous offrir un apéritif salé si nous en avons envie.
Au dîner selon les experts serait préférable de limiter la consommation de glucides, si vous voulez, vous pouvez choisir une pizza, tant qu’il n’est pas trop plein pour ainsi dire pour limiter la consommation de graisses saturées.
Même pour l’été, la règle alimentaire de base de ne pas sauter les repas vaut la peine. Pendant la saison estivale, si nous nous consacrons au sport, il suffit de ne pas être sédentaire, nous avons de bonnes chances d’éviter de revenir de vacances avec quelques kilos supplémentaires à éliminer. Afin d’éviter le risque de maladies gastro-intestinales causées par des aliments contaminés, nous devons observer quelques petites précautions, par exemple, l’emballage des aliments qui ont un renflement, ni les bouteilles d’eau et de boissons laissées sous les rayons du soleil. Consommer peu de sel et en tout cas, il est préférable l’iodé. Les moules et les palourdes doivent être achetées dans des emballages scellés portant la date d’expiration.