Ce diabète de type 2 devrait être combattu à la table avant dans la pharmacie est maintenant largement connu, mais est-il possible que pour abaisser il peut suffire une pincée de cannelle ? C’est ce que vous entendez parfois sur le lien entre la cannelle et le diabète, un lien qui vous permettrait de garder les niveaux de sucre dans le sang sous contrôle en prenant des extraits de cette épice.
Lacannelle est une épice avec un parfum et un goût doux et piquant en même temps, largement utilisé dans de nombreux pays européens et asiatiques. Il est obtenu à partir des brindilles un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauracées originaire du Sri Lanka. Ayant cette épice un pouvoir antioxydantélevé, il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour le traitement de nombreuses maladies. Dernièrement, grâce à des preuves scientifiques toujours nouvelles et croissantes, il s’avère utile en cas de diabète. Le lien entre la consommation de cannelle et le diabète est encore controversé, mais il existe des études qui augment bien que ce remède naturel peut aider ceux qui vivent avec cette pathologie répandue à le garder à distance et à l’abaisser. L’utilisation de la cannelle comme complément alimentaire a des origines très anciennes en médecine chinoise et traditionnelle : encore aujourd’hui, il est recommandé de lutter contre les troubles gastro-intestinaux, les infections bactériennes, mais surtout, réguler la glycémie chez les personnes souffrant de diabète sucré de type II.
Comment et pourquoi la cannelle aide-t-elle en cas de diabète ? Le diabète de type 2, également connu sous le nom de diabète non insulino-dépendant, est une pathologie métabolique caractérisée par des valeurs élevées de glucose dans le sang (hyperglycémie) souvent accompagnée d’altérations de la synthèse de l’insuline, l’hormone qui est responsable du transport du glucose du sang vers le tissus. Il se manifeste généralement après l’âge de 40 ans et est souvent associé à l’obésité et à des taux sanguins élevés de cholestérol et de triglycérides. Il a été vu que la cannelle est capable d’abaisser les niveaux de glucose dans le sang , et cette action est réalisée à travers divers mécanismes. Tout d’abord, il agit sur les récepteurs d’insuline présents sur les cellules favorisant l’action de l’insuline qui ramène le glucose dans les cellules en le soustrayant du sang circulant. Dans le même temps, la cannelle, stimule la synthèse des molécules de transport de glucose et module le métabolisme du glucose hépatique par la synthèse de certaines enzymes. En outre, il contrecarre le diabète car il aide à réduire les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides souvent associés à cette pathologie.
Est-ce que la cannelle fonctionne vraiment en cas de diabète ? En fait, il n’y a pas de preuve de la capacité de la cannelle ou de sucre dans le sang, mais aussi le taux de cholestérol et de triglycérides, l’indice de masse corporelle et la quantité de tissu adipeux (y compris la graisse abdominale si dangereux pour la santé) ceux qui vivent avec le diabète de type 2, surtout si lorsque vous commencez à prendre l’indice de masse corporelle est d’au moins 27.Cependant, il n’y a pas manque de données contradictoires selon lesquelles ce remède naturel Il ne serait pas vraiment efficace. Quelle est la vérité sur la cannelle et le diabète ?
Comme pour presque tous les composés naturels ayant des propriétés thérapeutiques, même les effets curatifs potentiels sur le diabète, sont controversés dans la littérature scientifique et, à l’heure actuelle, ils ont encore besoin d’études approfondies. Cependant, il existe de nombreux travaux scientifiques sur l’utilisation de la cannelle chez les patients atteints de diabète de type 2. Parmi ceux-ci est une étude publiée en 2013 qui a examiné les effets de la cannelle à différentes doses sur la glycémie et les niveaux de lipides chez les patients souffrant de ce type de diabète et a prouvé son efficacité, sans définir ses doses et la durée du traitement. Même plus tôt, en 2003, une étude pakistanaise a démontré la capacité de la cannelle, administrée à des doses de 1 à 6 grammes par jour chez les patients atteints de diabète de type 2, à abaisser significativement le sang.Les niveaux sanguins de glucose, d’hémoglobine glycosylée, de triglycérides et de cholestérol, par rapport aux patients qui avaient reçu placebo. Alors que des études récentes semblent réduire le rôle de la cannelle dans le traitement du diabète. En conclusion, l’effet hypoglycémique et hypidémiant potentiel de la cannelle n’est pas nié, mais une étude plus approfondie est nécessaire.
Cannelle : découvrons ensemble les autres bienfaits pour la santéIl
facilite la digestion et aide les intestins : la cannelle contient des fibres qui contribuent à l’inflammation du bien-être de l’intestin. En outre, il est capable de contrecarrer la dyspepsie et les gaz intestinaux ;
Anticoagulant et anti-inflammatoire : grâce à l’aldéhyde cannelle qu’il contient, la cannelle exerce une action anticoagulante etantithrombotique, inhibant la libération d’acide arachidonique, une molécule clé de l’ réponse inflammatoire, et pour cette raison, la cannelle est également un anti-inflammatoire naturel ; – cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques : c’est-à-dire qu’il est capable de contrecarrer la croissance des bactéries et des champignons tels que, par exemple, Candida ;
: pour ce qui a été dit, à savoir pour sa capacité à réduire la glycémie, réduire la pression artérielle et les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, la cannelle protège notre système cardiovasculaire ;
Protège le cerveau et urodégénérative : en raison de ses propriétés antioxydantes, il a une action protectrice contre les dommages causés par le vieillissement cellulaire ;
Cannelle contre les symptômes de la grippe : la cannelle est un excellent remède contre les symptômes de la grippe et les maux de gorge. Lorsqu’il est utilisé comme tisane offre un soulagement immédiat ;
Respectueux de la peau : lorsqu’il est appliqué localement protège la peau contre les irritations et les rougeurs en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Combien de cannelle prendre par jour pour avoir des effets positifs sur la glycémie ? Il a été démontré par une étude anglaise de 2010 que 2 grammes par jour de cannelle associée à une alimentation équilibrée seraient suffisants pour produire des effets positifs sur les niveaux de glycémie et de contrôle de la pression artérielle chez les patients diabétiques. La première clarification à apporter concerne les méthodes de prise de cannelle : les effets significatifs dont nous parlons ont été associés à l’utilisation de suppléments et non à celui de la cannelle dans la cuisine. Les doses varient de 120 mg à 6 g par jour, et la variété de cannelle testée n’est pas toujours la même ; parfois c’est Cinnamomun zeylanicum (cannelle du Sri Lanka parfois défini cannelle « vera »), d’autres de C. aromaticum (aussi appelé « chinois », l’une des espèces les plus courantes) n’est parfois pas spécifié — et la composition du supplément peut changer en conséquence. Aussi la forme d’administration peut faire la différence pour avoir des effets positifs sur la glycémie : extraits liquides, écorce pulvérisée et extraits dérivés de la poudre contiennent différents ingrédients actifs et Diacies peuvent être caractérisés par une biodisponibilité différente.
Rappelez-vous : Actuellement, il n’y a pas de base scientifique solide pour soutenir l’utilisation systématique des préparations à la cannelle pour traiter le diabète.