qu’ est-ce que c’est et comment le mesurer correctement

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque et comment la mesurer

Avez-vous déjà entendu parler de la fréquence cardiaque ? Savez-vous que c’est un paramètre très important pour surveiller votre santé ? Dans cet article, nous faisons un peu de clarté sur le sujet, en fournissant des conseils utiles sur la façon de le garder sous contrôle et les types existants.

FRÉQUENCE CARDIAQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT MESURER

QU’ EST-CE QUE

La fréquence cardiaque (en anglais, fréquence cardiaque) correspond au nombre de battements par minute effectués par le cœur (bpm).

Autrement dit, ce dernier représente le nombre de fois que le cœur se contracte pour pomper le sang en 60 secondes. La fréquence cardiaque ne doit pas être confondue avec la pression cardiaque, qui est exercée par le sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

C’ est, avec ce dernier, le rythme respiratoire et la température corporelle, une fonction vitale pour l’organisme. FC est un paramètre soumis à des variations qui dépendent de l’état et des caractéristiques physiques du corps.

En particulier, les activités qui affectent le bpm sont multiples et comprennent, premièrement, l’activité physique, le repos nocturne, les états d’anxiété et les conditions stressantes, les maladies de toutes sortes, ainsi que la prise de médicaments ou de médicaments.

LA MESURE DE LA FRÉQUENCE

Il existe plusieurs instruments qui peuvent être utilisés pour mesurer le FC. En cardiologie, la méthode la plus répandue pour contrôler ce paramètre est l’électrocardiogramme. D’autres instruments de mesure sont le moniteur de fréquence cardiaque et, quoique indirectement, le saturmètre . Ces derniers sont à la disposition de tous les médecins spécialistes, qui peuvent les utiliser lors d’une visite ad hoc.

Mais avec la technologie que nous disposons aujourd’hui, il est de plus en plus facile de mesurer vos battements par minute même indépendamment. Des appareils tels que l’ Apple Watch, Fitbitet d’autres accessoires portablesnous permettent de maîtriser la fréquence cardiaque, à la fois au repos et à la fréquence cardiaque en mouvement.

Ces derniers s’avérent plus précis et précis, mais il est toujours nécessaire de consulter un médecin afin d’avoir un tableau clinique réel, ainsi que des informations fiables sur votre état de santé.

En plus des instruments mécaniques, il y a aussi la possibilité de calculer l’impulsion par minute sans l’aide de dispositifs particuliers.

Une première méthode que vous pouvez recourir pour obtenir une estimation des pulsations, est de placer le pouce et l’index de la main sur les côtés de l’ De cette position, il est nécessaire d’exercer une légère pression jusqu’à ce que les pulsations sous les doigts soient clairement ressenties.

La deuxième méthode consiste à placer vos doigts sur le poignet avec la paume vers le haut (sur l’artère radiale) et en appuyant sur pour avertir les pulsations.

Avec les deux méthodes, il s’avère nécessaire de compter le nombre de battements que vous parvenez à percevoir pendant 15 secondes, puis multiplier le résultat obtenu par 4 pour connaître la quantité totale de battements par minute.

Lorsque vous mesurez à un moment de la journée où vous n’êtes pas sous tension, vous mesurez vos battements au repos. Pour des résultats plus fiables, il est conseillé de procéder à la mesure de l’impulsion cardiaque nouvellement éveillée. En ce qui concerne la lecture des valeurs de fréquence cardiaque en réponse, vous pouvez consulter ce schéma simple :

  • bradycardie : FC inférieure à 60 bpm ;
  • fréquence normale : FC de 60 à 100 bpm ;
  • tachycardie : FC dépassant 100 bpm.
DIFFÉRENCE ENTRE FRÉQUENCE CARDIAQUE PERSONNELLE ET FRÉQUENCE CARDIAQUE

Pour connaître votre FC personnel, vous devez connaître votre FC maximum.

Ce dernier peut être calculé grâce à une simple différence entre 220 et l’âge du sujet qui a l’intention d’effectuer la mesure. Une fois que vous avez trouvé le FC maximum, il doit être multiplié par 85% du FC : grâce à ce calcul, vous obtenez le FC idéal.

Encore une fois, nous tenons à souligner que — surtout en cas de maladies cardiaques — il est toujours bon de contacter un médecin spécialisé en cardiologie, pour garder sous contrôle le cœur et la santé en général.

LE RÔLE DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE PENDANT L’ENTRAÎNEMENT

Comme nous l’avons déjà mentionné, le FC affecte fortement notre état de santé général. Mais saviez-vous que ce paramètre est d’une importance particulière, se qualifiant également comme indicateur du niveau de condition physique d’ un sujet ?

En fait, il semble que plus la fréquence est proche de 60 battements, plus vous pouvez considérer en forme. Cela signifie que vous êtes en possession d’un cœur particulièrement fort et entraîné, qui nécessite moins de pouls pour pomper le sang.

Un autre aspect positif lié à la condition physique est lorsque la fréquence de repos est rapidement récupérée après une activité cardio. Donc, si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas si votre FC idéal augmente de plus de 85% et vous fatiguez tout de suite. Ce sont des valeurs normales qui auront tendance à se stabiliser avec un entraînement constant.

Si vous avez besoin de perdre du poids, il peut être utile pour vous de connaître la fréquence cardiaque pour perdre du poids. re devrait être compris entre 60% et 70% de la FC maximale.

C’ est à ces niveaux d’intensité que se produit l’activité maximale de lipolyse et que le plus grand nombre de matières grasses est concentré. Cette vision, bien que répandue parmi les entraîneurs et les athlètes, serait cependant considérée comme dépassée. Dans tous les cas, indépendamment de votre fréquence cardiaque, vous devez écouter votre corps et vous reposer en cas de besoin.

CORRÉLATION ENTRE LA COMBUSTION DES GRAISSES ET

Voici quelques autres considérations utiles pour comprendre la corrélation entre la combustion des graisses et la fréquence cardio.

1) Pour perdre du poids, vous devez consommer plus de calories que vous consommez.

Le corps humain est conçu pour transformer les différents macronutriments introduits par les aliments en énergie, donc si vous avez l’intention de perdre du poids, il ne suffit donc pas d’effectuer des activités impliquant une augmentation des battements cardiaques. Cela ne peut aider que si vous prenez des calories d’une manière équilibrée par rapport à la consommation.

2) La mesure FC n’est pas un outil approprié pour faire connaître le pourcentage précis de graisse brûlée pendant l’entraînement.

3) La fréquence cardiaque et les dépenses énergétiques sont cependant deux facteurs étroitement liés. En fait, le FC augmente à mesure que la consommation d’oxygène augmente. Gardez toujours à l’esprit, cependant, que chacun de nous est différent, donc en même temps que FC, deux individus brûlent différentes quantités d’oxygène et, par conséquent, des quantités différentes d’énergie.

4) Un autre paramètre qui affecte FC est l’utilisation différente qui est faite des muscles. Par exemple, des études ont montré que l’exercice statique (comme soulever de lourdes charges) a souvent une FC plus élevée que l’activité cardio (comme la course à pied). Dans de tels cas, la consommation d’oxygène et d’énergie serait surestimée si seul le FC était utilisé comme point de référence.

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