Pierres de la vésicule biliaire : une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

Pierres de la chirurgie de la vésicule biliaire est nécessaire

La vésicule biliaire est un organe essentiel qui est responsable de la concentration et de la conservation d’une enzyme digestive brunâtre appelée bile. La vésicule biliaire est un petit organe situé sur le côté droit de l’abdomen. C’est une partie essentielle des voies biliaires. Il y a un revêtement absorbant qui stocke la bile. Certains facteurs de risque peuvent vous rendre vulnérable à contracter cette maladie.

Si vous êtes une femme, plus de 40 ans, obèses, a un mode de vie sédentaire, manger des aliments riches en graisses, les aliments riches en cholestérol, l’apport de peu de fibres, a des antécédents médicaux de calculs biliaires, Souffrant de diabète, rythme accéléré minceur, souffrant de leucémie ou d’anémie ou toute autre maladie du foie, il est nécessaire d’être très prudent à cet égard.

Quelles sont les pierres dans la vésicule biliaire ?

Lorsque le liquide biliaire durcit, il se transforme en petites particules appelées calculs biliaires. Ces calculs biliaires peuvent aller de minuscules particules à aussi grandes que des balles de tennis. Certains patients sont diagnostiqués avec une pierre, tandis que d’autres avec plus de pierres. Si ces calculs ne causent aucun inconfort, aucun traitement n’est nécessaire, mais en cas de symptômes graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire.

Habituellement, les symptômes sont très subtils, mais peuvent s’aggraver à mesure que la gravité progresse. Consultez votre médecin au moment où vous ressentez l’un des symptômes suivants. Certains symptômes communs des calculs de la vésicule biliaire sont :

  • Frissons et fièvre
  • jaunisse (jaunissement des yeux et de la peau)
  • douleur inattendue et soudaine dans l’abdomen, s’étendant jusqu’au haut du dos
  • Vomissements sévères et nausées
  • Urine foncée ou tabouret argilo-argilé

Comment se forment les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires sont de deux types ; lithiase biliaire du cholestérol et les calculs biliaires pigmentaires. Les calculs biliaires de cholestérol sont jaunes. Ils sont formés à partir de cholestérol non dissous. Considérant que les calculs biliaires pigmentaires sont noirs ou bruns et sont formés en raison de l’excrétion excessive de bilirubine ! Bien que même la science médicale ne soit pas en mesure d’identifier les raisons exactes de la formation de calculs biliaires, ce sont certaines habitudes qui sont censées rendre sujettes à cette maladie.

  • Haut cholestérol — En général, la bile est capable de dissoudre tout le cholestérol évacué du foie. Mais lorsque le foie produit une plus grande quantité de cholestérol que la bile n’est pas capable de se laver, il peut prendre la forme de petits cristaux. Ces cristaux finissent par se transformer en calculs biliaires. Ubin élevé — Il existe certaines affections médicales telles que la cirrhose du foie, les troubles sanguins et les infections des voies biliaires, conduisant à une forte production de bilirubine. La sécrétion excessive de bilirubine peut également contribuer au processus de formation de calculs biliaires.
  • Muscles faibles — Parfois, les muscles de la vésicule biliaire sont si faibles qu’ils ne vident pas la vessie. La bile peut se concentrer davantage, donnant lieu à des formations de calculs biliaires. Cette présence de bile exceptionnelle peut donner lieu à des formations de calculs biliaires.

Options de traitement pour les calculs de la vésicule biliaire (chirurgicale et non chirurgicale)

La plupart des patients qui ne présentent aucun symptôme grave ne devraient même pas subir de procédures de traitement. Le médecin sera la bonne personne pour décider s’il est nécessaire de traiter les calculs dans la vésicule biliaire ou non. Des tests spécifiques et d’autres systèmes tels que l’échographie, l’endoscopie et les tests sanguins sont effectués pour déterminer la situation exacte. Voici quelques options pour traiter les calculs de la vésicule biliaire pour les calculs biliaires :

  • Cholécystectomie ou chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire — Si les calculs biliaires sont récurrents, votre médecin peut vous suggérer de procéder à la chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire. L’élimination de la vésicule biliaire entière éliminera toute possibilité de sécrétion biliaire et coulera directement dans l’intestin grêle du foie. Heureusement, l’enlèvement de la vésicule biliaire n’affectera pas la qualité de votre vie. Dans certains cas, cette procédure peut causer de la diarrhée, mais peut être contrôlée par des médicaments.
  • Médicaments — Dans la plupart des cas, les médecins choisissent de dissoudre les calculs biliaires à l’aide de médicaments. Mais ce processus prend beaucoup de temps et peut même dépasser quelques années. Parfois, les calculs biliaires se recutent même lorsque vous arrêtez le médicament. Les médicaments sont généralement réservés aux patients qui ne sont pas admissibles à subir une chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire.

La conclusion

Les calculs biliaires sont une affection médicale grave qui ne devrait pas être ignorée à tout prix. Un mode de vie actif et sain peut vous aider à réduire les risques de développer cette maladie. Assurez-vous de ne pas sauter les repas ou jeûner trop souvent. Si vous voulez réduire le poids, réduisez-le progressivement au lieu d’un régime à risque d’accident. Inclure de nombreux grains entiers, légumes et fruits dans votre alimentation de routine. L’obésité est la principale cause des maladies les plus graves. Si vous voulez prévenir le problème des calculs biliaires à l’avenir, assurez-vous de maintenir un poids santé. Consultez votre médecin pour des contrôles réguliers de la vésicule biliaire.

Laisser un commentaire