Conseils pour prévenir la rétention d’eau et réduire l’enflure

Une chose que nous savons sur la rétention d’eau est qu’elle est habituellement causée par l’accumulation d’eau dans les tissus du corps. Qu’est-ce qui en cause ? Normalement, il y a un décalage entre l’écoulement des fluides d’une région à l’autre. Votre corps ajuste constamment ses niveaux de liquide pour les maintenir dans les bonnes proportions et empêcher la rétention d’eau.

Lorsque vous buvez plus d’eau que nécessaire, l’excès est éliminé par les reins sous la forme d’urine, ou il transpire à travers la peau. Des problèmes surviennent lorsque votre corps est incapable de se débarrasser de l’excès de liquide. L’équilibre devient alors insoutenable et, par conséquent, une condition que nous appelons la rétention d’eau se produit.

Équilibre fluide et œdème

L’ œdème, ou gonflement, est une expression claire que l’eau est stockée dans le corps (il apparaît le plus souvent dans les jambes). Vos jambes nécessitent une circulation plus forte pour pomper correctement le sang, et c’est là que les déséquilibres se produisent habituellement (par exemple, si vous consacrez trop de temps assis ou debout).

L’œdème est souvent déclenché par des situations hormonales dominées par les œstrogènes, trop de sodium dans l’alimentation, ou une pression artérielle basse en raison d’un mode de vie sédentaire. Si la rétention d’eau apparaît dans les parties supérieures du corps (comme les bras, les mains ou même le visage), elle peut se déplacer sur les reins mal fonctionnels.

Chez les femmes, il est fréquent d’éprouver une rétention hydrique pendant la menstruation.

N’ oubliez pas de lire : Saigner entre les menstruations : Qu’est-ce que cela signifie

Fonction des veines

Vos veines ne sont pas des canaux scellés, contrairement à ce que vous pourriez penser. Lesparois de vos veines permettent au liquide d’entrer et de sortir. Pour diverses raisons, il peut devenir que les mécanismes régulant ce flux ne fonctionnent pas correctement et provoquent l’accumulation de liquide sur certaines parties du corps.

Alors pourquoi ? Cela peut être dû à plusieurs raisons différentes :

  • C’ est généralement parce que les veines n’ont pas la consistance nécessaire pour retenir les liquides, ce qui se produit lorsque les varices apparaissent.
  • Cela peut même se produire parce que vous vous levez trop longtemps et que vous avez accumulé de la pression à l’intérieur de la veine.

Signes de rétention d’eau

Un test clair pour voir si vous souffrez de rétention d’eau est d’appuyer sur vos jambes et de voir s’il y a une bosse notable où vous avez pressé. Vous voyez alors un type de faible comme il faut une seconde environ pour que la peau s’aplatit.

Si votre rétention hydrique se produit régulièrement et que vous pouvez voir un gonflement ou une inflammation visibles, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci peut vous aider à de la nourriture et mettre fin aux problèmes

  • L’ exercice physique est très important pour prévenir la rétention d’eau. Les principaux sont les exercices qui ne nécessitent pas une résistance élevée ou un fort effort musculaire.
  • L’ activité physique active la circulation dans tout le corps, mais surtout dans les jambes, parce que les muscles sont pressés contre les veines.

Vous voulez en savoir plus ? Lire : Souffrez-vous de varices ? Contre-les avec ces remèdes maison

Une meilleure circulation aide à l’élimination de l’excès de liquide à travers l’urine.

  • Les chaussettes de soutien peuvent également vous aider à prévenir la rétention d’eau, surtout si vous êtes une personne menant une vie sédentaire ou stagnante.
  • Vous pouvez mettre vos chaussettes avant de commencer la journée.
  • Manger beaucoup de fruits et légumes est toujours bon pour le corps, et aussi pour prévenir la rétention d’eau. Parmi d’autres avantages, certaines variétés, y compris le raisin, peuvent éliminer les excès de fluides.
  • L’

  • ananas, la papaye et d’autres fruits riches en potassium, y compris la banane, le melon et la pastèque, sont des choix diététiques très utiles si vous avez tendance à recueillir des liquides.
  • Pour améliorer l’apparence des chevilles enflées, vous pouvez essayer de lever les jambes, ce qui peut être très utile à différents moments de la journée. Gardez vos pieds plus haut que vos genoux et gardez vos genoux plus haut que vos hanches.
  • Les vêtements que vous portez devraient même être confortables. Les vêtements trop serrés rendent les déplacements plus difficiles et favorisent la rétention d’eau.
  • Vous devez vous habituer à consommer moins de sel. Même si votre corps a besoin d’une certaine quantité de sodium, il peut en trop grandes quantités exacerber la rétention d’eau.
  • C’ est une bonne idée de commencer par des herbes aromatiques et des plantes qui semblent alimenter en liquide. Quelques bons exemples incluent la décoction sur prêle, le thé vert et la mascarade, et plus encore.

5 décoctions diurétiques contre la rétention d’eau

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