Comment faire briller un vieux sol en terre cuite
Même le sol en terre cuite datant d’il y a plus d’un siècle peut être ramené à un éclat brillant lorsque la surface est restaurée correctement avant le polissage. Suivez les étapes ci-dessous pour remettre le vieux sol en terre cuite à une finition brillante.
Étape 1 : Déterminez l’état de votre ancien sol en terre cuite
Si votre ancien sol est taché, décoloré et a des taches minérales blanches squameuses appelées efflorescence, vous devrez d’abord frotter complètement la finition existante. Si le sol en terre cuite est simplement sale et a un peu d’accumulation de cire, mais il est toujours scellé contre la pénétration de l’eau, vous pouvez plus facilement nettoyer l’ancienne finition. Dans un coin discret, vaporisez un peu d’eau sur les sols en terre cuite. Si l’eau sort et reste au même endroit, le mastic pour le sol est toujours intact. Si l’eau se propage et est absorbée, vous devrez peler la surface du sol jusqu’à obtenir des carreaux nus.
Étape 2 : Nettoyer et enlever l’ancienne finition
Utilisez un décapant durable pour le mastic et la cire pour enlever les vieilles finitions jusqu’aux carreaux nus. Choisissez un décapant multi-surfaces pour enlever la vieille cire et l’émail de sol à base synthétique si le produit d’étanchéité est encore efficace. Mélanger le décapant dans la concentration indiquée dans les directions, dans un grand seau. Appliquer la solution avec un chiffon en panneau de fibres d’un seau, en la laissant sur les carreaux pendant 30 minutes. Frottez dans les endroits où le scellant se détache pour le desserrer. Rincer la solution, d’abord en utilisant de l’eau tiède, puis froide, et essuyez le sol avec un aspirateur pour vous assurer que tout le décapant est retiré.
Étape 3 : Nettoyage des carreaux et coulis
Avec un nettoyant pour carreaux et un mortier de carrelage d’argile, nettoyez toutes les taches tachées ou décolorées, en frottant avec une brosse à mortier. Rincer le nettoyant à carreaux et le mortier liquide et aspirer les taches humides avec l’aspirateur.
Étape 4 : Appliquer le mastic pour carrelage en terre cuite
Si le sol a été posé nu sur des carreaux nus, poncer légèrement et aspirer la poussière avant d’appliquer le mastic pour carrelage. Si vous appliquez le mastic pour créer une finition brillante, étalez le produit d’étanchéité sur le sol sec et lisse avec un chiffon en fibre. Transformez la première couche en une couche généreuse et épaisse et laissez-la sécher pendant 2 heures. En utilisant le tampon de puissance, parcourez le sol en terre cuite uniformément avec les coussinets souples pour commencer à briller. Attendez 1 heure après le polissage et versez la deuxième couche de mastic brillant. Attendez séchage et polir à nouveau.
Étape 5 : Maintenir la brillance
Polit la surface du sol deux fois par semaine dans les halls et les portes. Utilisez le tampon de puissance sur l’ensemble du plan au moins une fois par semaine pour garder sa nouvelle lueur au chaud. Évitez d’utiliser de la cire de pâte, des produits d’étanchéité à l’uréthane ou d’autres formules de vernis de sol sur votre sol en terre cuite brillante. Ils provoqueront le jaunissement et diminueront l’efficacité du mastic pour carreaux.